Photo
"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser pouvoir changer le monde, y parviennent". Cette citation de Henry Dunant (fondateur de la Croix-Rouge) résume parfaitement la pensée de Georges Métayer, Directeur chargé de mission auprès du Directeur Général de la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité, et on a du mal à ne pas être d'accord avec lui !

Le 21 mars 2013, à l'occasion de la Global Social Venture Competition francophone, nous avons pu découvrir le parcours de cet homme engagé ainsi que celui de deux autres entrepreneurs sociaux : Arnaud Poissonnier, co-fondateur de Babyloan, premier site européen de microcrédit solidaire et Caroline Delboy, co-fondatrice de Sensechool et membre de la team Disco Soupe.

Avec ces trois entrepreneurs, nous avons pu voir le monde sous un jour différent et intégrer l'idée que l'entrepreneuriat n'est pas une vocation mais un état d'esprit. Mais pour comprendre comment ils en sont arrivés là, il fallait remonter quelques années en arrière...

Caroline Delboy, ayant renoncé à son rêve d’enfant de devenir reine d'Angleterre, travaillait dans la publicité après avoir achevé ses études à l'ESCP Europe. C’est lors d’un voyage en Allemagne qu’elle a découvert le concept de DiscoSoupe, et a alors décidé de le reproduire en France avec des amis. Une simple idée, et c’est toute sa carrière qui en a été chamboulée : elle s’engage dans le même temps auprès de MakeSense, une communauté de jeunes aidant les entrepreneurs sociaux à relever leurs défis.

Arnaud Poissonnier, après nous avoir dévoilé son ambition de devenir prêtre étant jeune, nous a raconté ses 12 années à gérer les fortunes de personnes toujours insatisfaites, jusqu'à ce qu'une mission auprès de l'ONG Acted l'emmène au Tadjikistan. Là-bas, il a suffi d'une rencontre avec une bénéficiaire de microcrédit, si fière de pouvoir faire vivre toute sa famille avec ce minuscule crédit, pour le convaincre de consacrer sa vie à la finance solidaire.

Enfin, Georges Métayer, lui, a changé de vie quand il a décidé de faire de son engagement  bénévole son métier en aidant au développement de la Croix-Rouge Française. Aujourd'hui, il a décidé de s'investir dans un nouveau projet porteur de sens en prenant la tête de la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité, un acteur important de l’aide aux personnes âgées.

Ces entrepreneurs étaient là pour nous rappeler que "quand on a des idées on est entrepreneur" et qu'il n'est pas fou de penser que les logiques sociales et économiques sont complémentaires. Tous croient au développement futur du secteur de l’entrepreneuriat social. Ils ont montré que travailler pour les autres, pour améliorer sa société est une motivation sans limites, un but qui nous fait nous lever le matin et qui rend les obstacles plus faciles à franchir. Ils ont prouvé qu'on peut se révéler entrepreneur à tout âge.

Et pour ceux qui y croient, voilà quelques conseils de ces entrepreneurs avisés :

*Ne jamais laisser passer une idée quand on en a une : s’il avait suivi ce principe, Arnaud Poissonnier serait peut-être aujourd’hui l’inventeur officiel du kite-surf ! (pour les détails, demandez à M. Poissonnier, il vous racontera l’histoire avec plaisir)

*Ne pas hésiter à parler de son projet autour de soi, et pourquoi pas trouver quelqu'un pour le monter ensemble.

*Se mettre un peu en danger pour se permettre de déplacer des montagnes



Article by Alix L.