Picture
Ce lundi 21 octobre, Oikos a organisé pour la première fois depuis sa création une vente de bouffe sur le campus de l’Essec. Une journée historique donc, car non seulement avons-nous pu mettre en avant notre association et nos valeurs, mais l’évènement a pour ainsi dire connu un franc succès ! Un succès obtenu grâce au travail et la bonne humeur investis dans ce projet par la team Oikos. Ainsi nos oikees ont eux-mêmes cuisiné avec amour et expertise l’intégralité des plats. Nous proposions des quiches en entrée, des salades de pâtes et de riz en plat, des crêpes à la pâte à tartiner bio et équitable, des gâteaux et des cookies en dessert et des jus de fruits en boisson pour un prix très raisonnable de 4€. Il reste encore du chemin pour avoir une VDB 100% durable, car oui nous avons utilisé de la vaisselle jetable, mais nous ne pouvons que faire mieux la prochaine fois.  Bien sûr les ingrédients étant bio et issus d’agriculture durable, c’est avec joie que toute la journée nous avons servis des repas savoureux aux étudiants affamés de sensations durables. Un franc succès donc comme en témoigne la rupture de stock en fin de journée ! Qui a parlé de gaspillage ?

    Oikos a également saisi l’occasion pour mettre en avant un concept qui lui tient à cœur, les fameuses disco-soupes. Ce récent projet consiste à récupérer dans des grandes surfaces tous les fruits et légumes invendus car considérés impropres à la vente pour des raisons esthétiques. Au lieu de les jeter nous les récupérons pour en faire des mini-salades en gobelet et les offrir gratuitement pour chaque repas ou goûter acheté. Tous étaient agréablement surpris car unanimes sur la qualité de ces produits, mais également choqués quand nous leur avons dit qu’entre 30% et 50% des aliments comestibles sont jetés au cours du processus alimentaire! Encore une fois nous avons réussi à montrer que le développement durable est un véritable plaisir !

    L’argent récolté durant cette journée servira à promouvoir d’autres projets à venir, comme la Journée du Plaisir Durable, les petits dejs équitables, les Oikos beer & talks, et j’en passe... Dans un futur plus proche Oikos participe le 12 et 13 novembre à l’évènement d’entrepreneuriat social « The Rise », qui consiste à récolter de l’argent pour financer des micro-entreprises dans des pays en voie de développement. Pendant une journée entière nous demandons aux intéressés de nous prêter de petites sommes d’argent que nous remboursons bien évidemment quelques mois plus tard. Et pour rajouter un peu de saveur à ce projet, nous sommes en compétition avec plus d’une dizaine d’autres écoles de commerce et d’ingénieurs, car le but est bien sûr de récolter le plus de fonds possible. L’année dernière nous avons terminé deuxièmes, et nous visons toujours plus haut, mais ne vous inquiétez pas on vous tient au courant !

    Félicitations à toute la team Oikos et un grand merci à tous les participants qui ont pu goûter au plaisir durable, car sans vous ce succès n’aurait pas pu s’accomplir !