Photo
Le 27 novembre 2012 se tenait le premier FEDEES Challenge Day, un défi solidaire lancé par la FEDEES avec 8 écoles de commerce et d’ingénieurs avec pour objectif de financer par le microcrédit un maximum de micro entrepreneurs dans le monde. En 24 heures, 6470€ ont été récoltés, permettant de financer 16 projets via la plateforme Babyloan.org. Chaque participant pouvait prêter à la hauteur de ses envies pour contribuer à ce « concours inter-écoles », relayé sur le campus de l’ESSEC par Oikos Paris, récemment intégrée au sein de la FEDEES. 

Qu’est-ce que la FEDEES ? C’est une fédération de 10 associations étudiantes qui a pour vocation de sensibiliser les étudiants à l’innovation et à l’entrepreneuriat social par des événements communs, tout en étant le médiateur privilégié entre le monde étudiant et le monde de l'Économie Sociale et Solidaire.

C’est tout naturellement que l’association de développement durable de l’ESSEC, Oikos Paris, a rejoint le mouvement en octobre 2012 et a participé à ce défi. L’association a ainsi collecté plus de 1000€ de prêts sur le campus auprès des étudiants, professeurs et membres de l’administration, se hissant ainsi à la deuxième place du concours inter-écoles, et permettant de financer entre autres les projets de Francisco en Equateur, Cristina au Nicaragua et Théa au Cambodge.

Ce défi fait partie intégrante de la démarche globale de l’association qui s’attache, par le biais de conférences et d’évènements festifs, à montrer aux étudiants et décideurs de demain que l'on peut allier efficacité économique et responsabilité sociale et environnementale.

Oikos Paris se prépare donc d’ores et déjà pour le FEDEES Challenge Day 2013 et compte bien aider toujours plus de micro entrepreneurs à développer leur activité.