Photo
Ce jeudi  4 avril, Oikos Paris a eu le plaisir d’accueillir Daniel Tirat, le Directeur Général de Les 2 Vaches ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, Les 2 Vaches est une filiale de Danone proposant un modèle alternatif de développement fondé sur l’agriculture biologique et le respect du bien-être animal.

Le thème de la conférence : « Bio business ou bio bisounours ? » !

Vous l’aurez compris, le but était ici de permettre à Les 2 Vaches de s’exprimer auprès des étudiants sur un sujet polémique, expliquer comment fonctionne le modèle Les 2 Vaches, éclaircir les idées des moins convaincus et expliquer pourquoi leur modèle est une réussite (20% de croissance en 2011, dans le contexte économique actuel, cela laisse rêveur !).

Au cours de cette conférence placée sous le signe de l’échange et de l’ouverture d’esprit, le public a pu poser toutes ses questions à M. Tirat, aussi variées soient-elles.

Encore une grosse boîte qui se donne une bonne image avec une filiale bio, diront certains ! Et pourtant, à entendre parler Daniel Tirat, on comprend que c’est bien plus que ça. Les 2 Vaches, c’est Savante et Pipelette, l’une parlant des sujets sérieux et l’autre aimant simplement les bons produits. Les 2 Vaches  c’est la conviction qu’on peut faire passer des messages importants sans être rasoir. Les 2 Vaches c’est le respect de l’idée que le bio c’est bon, et que c’est ce constat qui fera la renommée de la marque. Comme l’a expliqué notre invité, si le fonctionnement de Les 2 Vaches est un modèle alternatif si porteur, c’est parce qu’ils ont décidé de travailler en partenariat avec leurs agriculteurs, pour stopper la spirale de la baisse des coûts des matières premières. Ils ont choisi de ne pas négliger la qualité pour faire des économies.  Alors bien sûr il y a moins de budget pour faire de la publicité, mais en ont-ils vraiment besoin ? Et bien sûr les prix sont plus élevés, mais ils sont justifiés. C’est vrai qu’ils ne sont pas parfaits, mais ils ne s’en cachent pas.

En effet, l’entreprise Les 2 Vaches a pris le parti de la transparence, et Daniel Tirat nous annonce calmement que oui, ils importent leurs fruits, parce qu’il n’y a pas de circuit de transformation des fruits bios. Il nous rappelle aussi qu’ils ont choisi l’utilisation des pots en plastique pour leur fabrication beaucoup moins coûteuse en énergie que ceux en verre ou en aluminium. Il nous explique enfin que s’ils avaient un suremballage en carton il y a encore quelques années, c’est qu’ils ont fait une concession pour se permettre d’être plus visibles et aider à leur développement, jusqu’à ce qu’ils puissent s’en passer.

Nous savons bien qu’il y aura toujours des sceptiques qui contesteront toujours la nouveauté et l’innovation, et qui ne croiront pas à ce type d’initiatives. Mais peu importe car après tout, Daniel Tirat a démontré ce qu’il voulait : son modèle tient la route.  L’entreprise Les 2 Vaches inspire le changement chez Danone et  à Oikos nous sommes très heureux de voir fleurir dans le paysage entrepreneurial cette entreprise qui s’est donné une mission, et a pris un engagement envers la société. Nous espérons que bien d’autres suivront cet exemple. Affaire à suivre…


Jo
12/9/2013 04:32:06 am

Avez-vous des éléments qui corroborent l'affirmation que "les 2 vaches inspire le changement chez Danone" ? Il serait intéressant de se renseigner sur l'évolution du prix payé par Danone aux producteurs de lait sur les 10 dernières années, ou même sur les 20 dernières années. Et de faire la même étude sur le prix des yaourts...

Reply
1/28/2014 11:33:38 pm

Interesting post, i love to visit your blog everyday

Reply
1/30/2014 02:39:12 am

Bookmarked your blog, it's awsome

Reply



Leave a Reply.